Moteur à réluctance variable
Réluctance

Le moteur à réluctance variable possède un dispositif prometteur et est toujours en développement. Il s'agit d'un moteur qui comporte un rotor à encoches se positionnant dans la direction de la plus faible réluctance. Ce rotor, en fer doux, comporte moins de dents qu'il n'y a depôles au stator. Le rotor étant en fer doux, son mouvement est indépendant du sens d'alimentation des différentes phases. Le choix de laséquence d'alimentation détermine son sens de rotation. Le fonctionnement du moteur est assuré par un pilotage du type unipolaire et l'avance du rotor est obtenu en excitant tour à tour une paire de pôles.
L’avantage du moteur à courant continu est de pouvoir facilement régler la vitesse de rotation de celui-ci. Le moteur à courant continu est alimenté par des batteries ou des piles. Ce genre de moteurs électriques sont utilisés sur de petits outils tels que des appareils électroportatifs sans fil.
Moteur électrique
BAT 33