Moteur Triphasé
Moteur à courant triphasé

Le moteur à induction triphasé est le moteur électrique le plus utilisée. Près de 80% de la puissance mécanique utilisé par les industries est assuré par trois moteurs à induction triphasés en raison de sa construction simple et robuste, à faible coût, les caractéristiques de fonctionnement bonnes, absence de collecteur et de la réglementation et donne de bonnes vitesses. Dans trois phase à induction le pouvoir magnétique est transféré par induction du stator vers le bobinage du rotor. Le moteur à induction est également appelé moteur asynchrone car il fonctionne à une vitesse autre que la vitesse de synchronisation.
Comme tout autre moteur moteur électrique, l'induction possede deux parties principales à savoir rotor et le stator :
Stator: Comme son nom l'indique (statique) est la partie fixe du moteur à induction. Un enroulement de stator est placé dans celui ci et l'alimenté en triphasée est donnée. Le rotor est une partie rotative de moteur à induction. Le rotor est connecté à la charge mécanique à travers l'arbre.
Le rotor du moteur à induction triphasé sont en outre classés en tant que rotor en cage, ou la phase chang à chaque tiers de tours. Selon le type de construction du rotor utilisé le moteur à induction triphasé sont classés en tant que:
Moteur cage d'induction,
Anneau d'induction ou de moteur à induction ou en phase plaie. La construction du stator pour les deux types de moteur à trois phase d'induction reste la même. L'arbre pour transmettre le couple à la charge est constitué d'acier, un roulements pour soutenir l'arbre de rotation. L'un des problèmes avec le moteur électrique est la production de chaleur au cours de sa rotation. Afin de remédier à ce problème, ils convient de ventiler les moteurs à grandes puissances pour le refroidissement. Il existe une petite distance entre le rotor et le stator qui varie généralement de 0,4 mm à 4 mm. Cette distance est appelée entrefer.