Moteur à Piston

Moteur électrique ou thermique à piston

Comme les constructeurs automobiles réduisent leurs effectifs, les moteurs à combustion interne doivent équilibrer l'efficacité accrue de la performance qu'ils dévellopent.

Le constructeur suédois (VOLVO) a dévoilé une version prototype de son nouveau moteur piston à essence de 2,0 litres, équipé de trois turbocompresseurs, qui produisent un impressionnant 450 chevaux.

Voilà plus de 200 ch par litre, qui depuis de nombreuses années été considérée comme la limite supérieure pratique sur l'énergie réalisables à partir de moteurs de production.

Vue en coupe du moteur à piston axial, couple de démarrage élevé est un avantage clé des deux axiaux et les moteurs d'avion à pistons radiaux. Ils sont plus compacts que les moteurs à pistons radiaux, ce qui les rend idéal pour le montage dans des ateliers de moyenne importance.

Leur conception est plus complexe et plus coûteuse que les moteurs à palettes, ils sont lubrifiés à la graisse. Cependant, les moteurs à piston axial possèdent une course plus lisse et délivrent une puissance maximale à des vitesses beaucoup plus faibles que les moteurs à palettes. Plus petit et plus léger que les moteurs à engrenages électriques de la même puissance, les moteurs à piston axial tolèrent aussi des températures ambiantes élevées.