Moteur Linéaire
Motorisation linéaire

QU’EST-CE QU’UN MOTEUR LINÉAIRE ?
Des perspectives très intéressantes pour le développement de la voiture électrique associé à l'utilisation des dits moteurs linéaires. Un grand nombre de machines et d'équipements industriels ont un organismes progressistes ou alternatifs de travail sur ce type de composant prométeur (machines de levage, machines diverses d'engraissement, des presses, des marteaux et ainsi de suite.). Comme ces mécanismes d'entraînement et appareils à moteurs conventionnels récemment utilisés en conjonction avec des types particuliers de transmissions mécaniques (la manivelle, la vis de transfert réducteur etc..), transforme le mouvement de rotation du moteur en mouvement linéaire du corps de travail. L'utilisation de moteurs linéaires permet de simplifier ou d'éliminer la transmission mécanique et d'accroître l'efficacité et la fiabilité d'entraînement et la production industreille dans son ensemble. Habituellement, on appelle cela "l’ensemble primaire moteur" qui est la partie mobile ou chariot ; quant à l’ensemble secondaire. Il est aussi appelé voie d’aimants ou voie magnétique.
Etant donné que les moteurs linéaires sont conçus pour produire de haute forces à faible vitesse ou vitesse nulle, le dimensionnement n’est pas basé sur la puissance mais sur la force contrairement à des entraînements traditionnels.
Un exemple pratique des moteurs linéaires :
Les Japonais ont été plus audacieux et un plan pour développer un train à sustentation magnétique à grande vitesse qui peut voyager à la vitesse de (515 km/h) de Tokyo à Osaka en seulement une heure. Contrairement au système Transrapid allemand, le système japonais est un authentique train à sustentation magnétique: le train flotte sur la force de répulsion entre les bobines de cuivre ou d'aluminium de la piste et refroidi à l'hélium, niobium titane aimants supraconducteurs dans les voitures. Le prototype japonais ML-500 est le train atteint un record de vitesse des trains de 321 mph (513 kph) en 1979. Un prototype plus tard connu sous le nom MLU002 a été détruit par un incendie en 1991; un pompier a apparemment trouvé sa hache tiré de sa main par l'un des aimants supraconducteurs comme il approchait des voies.
La partie mobile d’un moteur linéaire étant directement fixée à la charge de la machine, ce qui permet d’économiser de la place, et de simplifier le design de la machine. Il permet aussi d’éliminer le jeu mécanique et de supprimer les sources de panne engendrées par les courroies, vis à billes et autres éléments de transmissions. Finalement, la largeur de bande et la rigidité d’un système de positionnement sont bien meilleures donnant ainsi une répétabilité de position et précision sur une course illimitée tout en étant à haute vitesse. Du fait que les moteurs linéaires n’incluent ni cage, ni roulements ou codeur de position, le constructeur de la machine est libre de sélectionner les composants additionnels de son choix afin de répondre au mieux aux exigences de l’application.
Il existe 2 types de moteur linéaire.
Un moteur linéaire est essentiellement un moteur asynchrone. Dans celui-ci le rotor « a été déroulé » de sorte qu'au lieu de produire un couple de rotation, il produit une force linéaire sur sa longueur en installant un champ électromagnétique de déplacement. Les moteurs linéaires sont des moteurs à entraînements directs électromagnétiques. Les déplacements linéaires sont réalisés sans avoir recours à des réducteurs mécaniques donc il en résulte aucune usure de pièce. Le moteur est composé de deux pièces: le slider (partie mobile) et le stator. Le slider comprend des aimants en montés dans un tube de précision en acier inoxydable. Le stator comprend les bobinages du moteur, leguidage du slider, et un microprocesseur intégré qui assurent les fonctions de mesure de position, la commutation et la surveillance de latempérature du moteur.
Utilisation :
Ceux à accélération faible utilisés dans le transport aussi bien le Transrapid que le SkyTrain.
Ceux à accélération rapide dans les armes comme le canon magnétique et les engins spatiaux.